Trésorerie :  Facteur d'équilibre financier

Trésorerie : Facteur d'équilibre financier

Définitions :

La Trésorerie d’une entreprise se définit usuellement comme l’argent disponible en caisse ou en banque, le cash; la trésorerie se calcule d’un point de vue structurel, par différence entre le fonds de roulement fonctionnel de l’entreprise et son besoin en fonds de roulement.
La gestion de trésorerie consiste à veiller à maintenir une liquidité suffisante pour faire face aux échéances, tout en optimisant la rentabilité des fonds.

Il faut à mon sens rajouter une dimension moins dogmatique:

“La Trésorerie est la principale source de stress journalier des entrepreneurs surtout en phase de démarrage et de consolidation de leur entreprise”.
Passer les prochaines échéances sans encombre, être sûr de pouvoir payer les salaires du mois, recevoir en temps utile les paiements de ses clients, payer ses charges sociales et fiscales à bonne date sans pénalité, dépasser les limites de son découvert autorisé: autant de questions qui encombrent très souvent l’esprit des entrepreneurs et les détournent du bon accomplissement de leur métier de base. L’adage “une entreprise avec une Trésorerie saine est une Entreprise qui se développe” est fondamental, encore faut-il acquérir cette plénitude.

M2Y-Conseil-Formation  vous aide à:

  • comprendre les causes de votre situation présente,
  • définir l’objectif à atteindre et les étapes pour y parvenir, m
  • mettre en ouvre les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

Missions et services:

  1. Diagnostic préalable:
    • Examen approfondi de l’existant pour déterminer les éventuels sources de déséquilibres de trésorerie.
    • Étude du cycle annuel des flux d’entrée et de sortie de la trésorerie de l’entreprise; inventaire des moyens disponibles en interne.
  2. Inventaire des solutions juridiques et financières possibles pour rétablir les équilibres fondamentaux de la trésorerie de l’entreprise.
  3. Choix des solutions optimales.
  4. Mise en place des outils permettant l’optimisation de la trésorerie de l’entreprise pour calibrer au mieux les ressources bancaires.