Michèle et Michel tout au long de leur longue expérience de manager ont eu à recruter, diriger, animer de très nombreux collaborateurs salariés.
Ils en ont tiré une connaissance approfondie des relations humaines et juridiques à l’embauche, pendant l’activité du salarié et au terme du contrat de travail; cette connaissance vous aidera à la mise en place d’une relation harmonieuse avec vos salariés, facteur crucial d’une collaboration efficace et profitable et au final de la prévention des conflits du travail.
Missions et services
- Étude de l’existant:
- Faire un état des lieux de l’exercice du pouvoir patronal dans l’entreprise et reprise d’autorité pour la prévention des conflits.
- Analyser le cadre juridique des relations du travail: contenu des contrats de travail, Règlement Intérieur, Convention Collective et Législations particulières (hygiène, sécurité, …) applicables à l’activité de l’entreprise.
- Etudier le cadre relationnel de la gestion du personnel: fixation d’objectifs et contrôle de leur réalisation, développement individuel, rémunération incitative, évolution de carrière.
- Rechercher des solutions pour adapter l’existant à la nouvelle politique RH.
- Propositions d’améliorations:
- Formaliser les règles d’exercice du pouvoir patronal, les droits et devoirs de l’employeur et du salarié.
- Adapter le cadre juridique: avenants au contrat de travail, modifications du Règlement Intérieur, courriers aux salarié déviants, séparation autant que possible amiable d’avec les salariés hostiles aux nouvelles règles.
- Évolution du cadre relationnel: mise en place des “lettres de mission” (fixations des objectifs annuels), entretien annuel d’évaluation des performances, mise en place de formations.
- Mise en œuvre et suivi:
- Aider l’employeur dans sa reprise d’autorité et le rappel des droits et devoirs de chacun.
- Conseiller et former les manager:
- pour mettre en œuvre les avenants aux contrats de travail,
- confection sur mesure des lettres de mission,
- présenter les lettres de mission à leurs collaborateurs,
- préparer et animer les entretiens d’étape et l’entretien annuel d’évaluation.
- Gérer les conflits au plan humain.
- Manager les conflits au plan juridique: lettres de mise en garde, avertissements, séparation amiable, gestion avec votre avocat des litiges devant le Conseil des Prud’hommes.