Le dossier de financement: intérêts de la méthode P.A.S.
Pour présenter le dossier de financement dans le cadre d’un appel d’offre à plusieurs banques, M2Y utilise un modèle amélioré et enrichi tout au long de 35 ans de carrière. Ce modèle qui a fait ses preuves est à présent formalisé en une méthode baptisé Plan d’Action Simplifiée (P.A.S.) .
De quoi s’agit-il:
- Quoi: l’application de la méthode du Plan d’Action Simplifiée P.A.S. permet de présenter au mieux le dossier financier aux partenaires financiers, pour obtenir les meilleurs concours aux meilleures conditions
- Qui: la méthode P.A.S. concerne,
- les nouveaux entrepreneurs pour la création d’une activité ou la reprise d’une activité existante;
- les entrepreneurs établis pour l’extension à un nouveau site ou une nouvelle activité, en création ou rachat;
- indifféremment les entrepreneurs quelque soit leur activité: commerce, artisanat ou industrie;
- les entreprises de toute taille même si dans la pratique ce sont les T.P.E. et les P.M.E. qui en l’absence de service dédié ont le plus de besoin.
- Quand: le Plan d’Action Simplifiée P.A.S. est rédigé à la fin du processus de mise en œuvre du projet de développement, une fois prise la décision d’investir; il s’agit donc à ce stade de concrétiser et de convaincre les organismes préteurs du sérieux et du réalisme du projet afin d’obtenir les financements.
- Soit le « business plan » et l’étude de marché quantitative et qualitative ont été faites et la faisabilité de l’opération a été démontrée: dans ce cas l’élaboration du P.A.S. sera une présentation simplifiée du Business Plan à l’usage des prêteurs;
- Soit l’investisseur a décidé de se lancer dans le projet même s’il n’a pas fait de Business Plan formel, ce qui est dans la pratique le cas le plus fréquent: le P.A.S. donnera lieu à l’élaboration d’un dossier de financement à préparer de A à Z.
- Pourquoi: l’intérêt du Plan d’Action Simplifiée P.A.S. est de diffuser un dossier structuré valant appel d’offre auprès des banques afin qu’elles fassent des propositions de concours aisément comparables.
- Comment:
- la méthode du Plan d’Action Simplifiée P.A.S. fait l’objet d’un module de formation proposé par M2Y, pour apprendre à préparer soi même son dossier de financement;
- très souvent aussi Michèle et Michel YANNI dans le cadre de leur activité de conseil, préparent directement les dossiers de financement P.A.S. pour les entrepreneurs qui le demandent .
S’approprier son projet:
La mise en œuvre effective de la méthode du Plan d’Action Simplifiée P.A.S. a un intérêt indirect non négligeable qui est de démontrer que l’entrepreneur maitrise parfaitement l’opération qu’il envisage de réaliser. Pour cela il est très important que l’investisseur s’approprie son projet.
- Si le Business Plan a été fait, l’entrepreneur a réfléchi concrètement au “Go no go” de son projet, donc cette étape a été franchie.
- A défaut de Business Plan préalable, rédiger le P.A.S. offre l’opportunité aux entrepreneurs d’évaluer concrètement le bien fondé de leur décision d’investir; aussi je les invite à:
- Prendre le temps de réfléchir objectivement au projet,
- Ressentir l’environnement du projet à des moments et jours de semaine différents,
- Regarder autour de soi les activités de même nature,
- Clarifier pour soi-même son projet et ses exigences pour réussir dans la durée,
- Clarifier le projet pour le présenter aux partenaires (établissements financiers) et « sponsors » (famille, amis, associés..),
- « Objectiver » les réalisations attendues et les contraintes probables pour soi et ses proches.
Pour aller plus loin
Ce blog est un espace d’échange.
- Racontez nous vos expériences liées à la présentation de dossier de financement ?
- Quel chemin a suivi votre dossier de financement initial ?
- Avez-vous du fournir plus ou moins de précisions et de justificatifs au fur et à mesure de l’instruction de votre dossier de financement ?
Nous attendons vos commentaires !
Source photo: http://farm5.static.flickr.com/4003/4417740330_ed686ff2bb.jpg